DocStop

Objectifs: L'association DocStop für Europäer e.V. a été fondée en vue d'une meilleure prise en charge médicale des conducteurs professionnels sur les itinéraires transeuropéens.

DocStop est une prestation de service
sans aucun engagement pour l'initiative
 - DocStop für Europäer e.V. -

Créé sous la forme d'un projet pilote européen, les fondateurs veulent apporter leur contribution à la sécurité routière et encourager la création d'un poste de travail humain pour tous les conducteurs professionnels du secteur des transports. Une étude réalisée en Allemagne au sein d'un groupe-cible a montré que plus de 85 pour cent des conducteurs se plaignaient d'un manque d'assistance médicale dans leur emploi. Ce projet a été mis en place pour empêcher que de graves accidents ne se produisent en raison de problèmes de santé et/ou de l'automédication. Les programmes communs de fondation de l'association et de développement du projet ont vu le jour en 2007, à l'initiative de parrains tels que le Dr Dieter Lebrecht Koch, parlementaire européen, et Rainer Bernickel, commissaire de police principal retraité et initiateur de DocStop.

Structures
L'association DocStop für Europäer e.V. a été mise en place conformément aux règles juridiques de base et aux prescriptions légales prescrites. Tous les membres de DocStop für Europäer e.V. travaillent ardemment à la mise en application des objectifs fixés dans le respect des conditions-cadres définies. L'association est immatriculée au registre des associations de Weimar sous le numéro: VR 1117/2008 Numéro fiscal: 161/141/43514. L'équipe de DocStop consacre tous ses efforts à proposer à la catégorie professionnelle des conducteurs routiers, aux côtés de nombreux partenaires compétents, une assistance médicale la plus ciblée possible et facilement applicable le long de leur itinéraire. L'aide et l'assistance revêtent ainsi des formes multiples. Si vous souhaitez aider l'association DocStop für Europäer e.V., n'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous répondre!

INFORMATIONS
Rendez-vous sur www.docstop-online.eu. Nous demandons aux médecins et aux hôpitaux intéressés d'apporter l'aide et le soutien nécessaires. Si vous souhaitez nous aider, merci de prendre contact avec nous. Nous tenons à remercier expressément tous les partenaires et contributeurs, sans l'aide financière et les mesures d'encouragement desquels un tel projet ambitieux n'aurait pu être réalisé.

Partenaires
Grâce aux dons généreux de partenaires industriels et à l'adhésion de membres bienfaiteurs, l'association dispose des moyens financiers nécessaires pour pouvoir faire son travail. La question récurrente des COÛTS doit se poser en relation avec les conséquences ou les suites à long terme, dans le cadre d'une évaluation des intérêts, mais incontestablement en faveur d'un comblement de cette lacune. En cas de doute ou de douleurs aiguës, les conducteurs devraient consulter un médecin avant de prendre la route et se faire établir si nécessaire un certificat d'incapacité professionnelle par un médecin, comme c'est le cas dans tous les secteurs professionnels. L'usage abusif ne doit pas devenir la norme, sinon tout le programme serait remis en question. On attire expressément l'attention sur le fait que cette initiative ne saurait remplacer une visite chez votre médecin traitant ou votre spécialiste. Notre exigence est de garantir l'assistance médicale sur la route dans des cas vraiment sérieux.

Conseils pratiques
Seul un conducteur en bonne santé est un conducteur sûr qui ne met en danger ni lui-même, ni les autres usagers de la route. L'initiative DocStop für Europäer e.V. a su s'acquérir la collaboration de partenaires compétents pour toutes les opérations importantes. L'un des partenaires de DocStop est la HOTLINE d'ADAC Truck Service. Tous les appels passés à la hotline payante DocStop (Tél. 01805 112 024) sont réceptionnés par une centrale téléphonique et les collaborateurs peuvent localiser immédiatement la position de l'appelant et lui communiquer le nom et le numéro de téléphone du médecin DocStop le plus proche. Pour le conducteur professionnel, cela signifie des trajets courts, des mises en relation rapides, une perte de temps minimum pour la gestion prévisionnelle, une assistance optimale, plus de sécurité individuelle et la promotion de la santé. La centrale téléphonique ADAC est disponible 24h/24. Les personnes en quête d'assistance sont accueillies dans toutes les langues européennes. Un appel passé depuis un poste fixe en Allemagne est facturé 0,14 centimes la minute. Le coût des appels passés sur les réseaux d'autres opérateurs peut être différent.

Quelles sont les autres possibilités existantes?
Les coordonnées complètes des médecins et hôpitaux partenaires de DocStop ont été intégrées dans le logiciel de la société Map & Guide. Un fichier PDF est disponible en téléchargement sur le site Internet DocStop avec toutes les coordonnées des médecins.

Qu'est-ce qui m'attend dans le cabinet?
Dans la plupart des cas, chaque cabinet médical ou chaque hôpital participant est distant de 4 kilomètres au maximum du site DocStop respectif (aire de repos ou sortie d'autoroute). On diminue ainsi énormément les distances et le temps et des places de stationnement sont souvent disponibles à proximité du cabinet. Tous les médecins membres de l'initiative DocStop ont déjà déclaré que les conducteurs qui viennent comme patients dans leurs cabinets sont traités dans des délais très cours, sans attente prolongée.

Situation juridique en Allemagne

§ 1 Règles fondamentales
(1) La participation à la circulation routière requiert une vigilance constante et une attention mutuelle. (2) Chaque usager de la route est tenu se comporter de façon à ne pas porter préjudice, menacer ou importuner plus que de convenance les autres usagers.

§ 2 Réglementation sur le permis de conduire Dans le paragraphe 2 de l'ordonnance allemande relative au permis de conduire, on attire l'attention sur le fait que toute personne qui ne peut pas se déplacer en toute sécurité sur la voie publique en raison d'un handicap physique ou mental n'est autorisé à participer à la circulation routière que si elle veille à ne pas présenter de danger pour les autres.

Le non-respect de ces dispositions peut également entraîner, dans le pire des cas et selon les circonstances, des conséquences pénales. Des informations actualisées sur DocStop sont disponibles à tout moment sur notre site Internet www.docstop-online.eu. En cas de question, merci d'adresser un e-mail à l'adresse rbernickel@t-online.de.

Qu'est-ce que DocStop? (PDF)


  FR - Comment fonctionne DocStop? KRONE
 
  DocStop-Stations KRONE
 

DocStop information (PDF)


  FR - La sécurité en hiver ! KRONE

Tel.: +49 (0) 59 51/ 2 09-0
© 2012 - 2017
Fahrzeugwerk Bernard KRONE GmbH & Co. KG
| Bernard-Krone-Straße 1
| D-49757 Werlte | Tel. +49 (0) 5951/209-0; Fax +49 (0) 5951/209-98 268
Facebook

Facebook

KRONE bei YouTube

YouTube

KRONE bei XING

XING