Le groupe Krone garde toujours le bon cap

Depuis quatre générations et 110 ans

Spelle, décembre 2016 – Bien que la branche du machinisme agricole ait enregistré une récession significative dans le monde entier et que le marché des véhicule industriels n’ait pas fait preuve de conditions cadre idéales, le groupe Krone a continué à se développer de façon positive au cours de l’année commerciale écoulée. Dans un environnement de marché qui reste difficile, le groupe Krone a réalisé au cours de l’année commerciale 2015/2016 un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d‘Euros et se situe une fois de plus au-dessus du niveau de l’année précédente (1,6 milliard d‘Euros).

Le chiffre d’affaires du secteur Krone véhicules industriels avec 1,2 milliard d‘Euros se situe légèrement au-dessus du niveau de l’année précédente. Le chiffre d’affaires national a atteint 362,8 millions d‘Euros (année précédente 328,0 millions d‘Euros) donc 10,6 pour cent au-dessus de la valeur de l’année précédente. Avec 29,8 pour cent, le marché national reste toujours le plus important. Mais sur les marchés étrangers Krone a augmenté également son chiffre d’affaires pour atteindre 855,0 millions d‘Euros (année précédente 755,9 millions d‘Euros). Le chiffre d’affaires en Europe de l’ouest se situait à 41,0 pour cent, les marchés de l’Europe de l’est ont enregistré 26,6 pour cent (année précédente 21,4 pour cent).

Dans le secteur du machinisme agricole, Krone a légèrement amélioré son chiffre d’affaires et a enregistré pour l’année commerciale 2015/2016 un chiffre d’affaires de 568,6 millions d’Euros (année précédente 554,5 millions d’Euros). Le marché allemand a représenté 24,9 pour cent (année précédente 27,9 pour cent), les marchés de l’Europe de l‘ouest 32,5 pour cent (année précédente 32,2 pour cent), l’Amérique du Nord ne bouge pas avec 20,5 pour cent, l’Europe de l’est avec 10,7 pour cent (année précédente 11,3 pour cent) et les autres pays 11,4 pour cent (année précédente 8,1 pour cent). Les principaux vecteurs du chiffre d’affaires restent les produits BiG Line, dont l’ensileuse automotrice BiG X, la faucheuse automotrice haut rendement BiG M, ainsi que différents modèles de presses à balles cubiques et presses à balles rondes Krone.

Suite à l’excédent annuel de 47,8 millions d’Euros, le capital propre du groupe Krone atteint désormais 445,3 millions d’Euros (année précédente 388,5 millions d’Euros). Le taux de capital propre s’élève malgré le total croissant du bilan à 47,8 pour cent (année précédente 45,9). Le groupe dispose d’un capital à moyen et long terme de 700,6 millions d’Euros (année précédente 672,4 millions d’Euros). Cela permet de couvrir non seulement les actifs immobilisés, mais également l’ensemble des valeurs en stock et une grande partie de toutes les créances.

Sur le plan national, le groupe Krone a enregistré un chiffre d’affaires d’un montant de 504,5 millions d’Euros. Cela correspond par rapport à l’année précédente à une augmentation de 4,6 pour cent. Krone a généré environ 28,1 pour cent du chiffre d’affaires national dans le secteur du machinisme agricole, 71,9 pour cent dans le secteur des véhicules industriels. Globalement le groupe Krone a réalisé 28,2 pour cent de son chiffre d’affaires sur le plan national (année précédente 29,4 pour cent). La part des exportations au niveau du chiffre d’affaires est de 71,8 pour cent et se situe légèrement au-dessus du niveau de l’année précédente (70,6 pourcent) et elle est passée de 126,2 millions d’Euros à 1.28 milliards d’Euros. Cela correspond à une augmentation de 10,9 pour cent. Krone a généré 33,3 pour cent du chiffre d’affaires à l’étranger dans le secteur du machinisme agricole, 66,7 pour cent dans le secteur de la technique de véhicules.

Collaborateurs
Au cours de l’année commerciale écoulée, le groupe Krone a employé en moyenne 4281 salariés dans le monde entier (effectifs permanents, année précédente 3097). Ce chiffre comprend en moyenne 261 apprentis (année précédente 220). L’origine de la forte augmentation du nombre de salariés repose sur l’extension du secteur de véhicules utilitaires du groupe Krone suite à la fusion de Krone avec Brüggen. Par ailleurs dans le secteur du machinisme agricole essentiellement, des salariés en contrat temporaire sur le site de production de Spelle ont été intégrés en contrat à durée indéterminée.

Investissement en vue de garantir l’avenir
Etre proche de nos clients – Krone suit cette maxime de façon conséquente. Ainsi en 2016 dans le secteur du machinisme agricole, Krone a mis en place deux filiales – en France et en Chine. La décision de transférer le siège principal américain dans les années à venir de Memphis (Tennessee) à Shelbyville (Indiana) a également été prise en tenant compte de cet aspect. Dans le secteur des véhicules industriels, Krone prévoit un nouveau Krone Center en France, au Pays-Bas et a ouvert une nouveau Center en Turquie. Par ailleurs au cours de l’année commerciale écoulée, le nouveau Krone Used Center (commercialisation de véhicules d’occasion) a été terminé sur le site de Werlte.
Dans le cadre de la fusion de l’usine de véhicules Krone avec Brüggen, l’entreprise a annoncé par ailleurs un investissement significatif pour la modernisation et la numérisation des sites de productions des véhicules. Rien que pour le site de Werlte, Krone a évalué des investissements à hauteur de 50 millions d’Euros. Krone crée ainsi les bases pour poursuivre une croissance internationale, durable et profitable dans un environnement concurrentiel toujours plus dur.

« La crise du prix du lait et les effets du conflit Russie-Ukraine ont eu des répercussions sensibles sur nos secteurs d’activité. Il est donc remarquable que nous ayons pu tout de même augmenter notre chiffre d’affaires », telles sont les conclusions de Bernard Krone, associé gérant. Selon lui, le succès Krone se base sur la qualité supérieure des produits, ainsi que sur la force d’innovation. « Par ailleurs nos clients apprécient notre philosophie que nous vivons au quotidien depuis maintenant 110 ans au sein de l’entreprise familiale. Ainsi aujourd’hui encore ce sont les valeurs de mon arrière-grand-père, le maître forgeron Bernhard Krone, fondateur de l’entreprise en 1906 qui sont encore en vigueur – à savoir l’application, l’honnêteté, la proximité avec nos clients et le bon sens » a continué monsieur Krone qui esquisse également de façon optimiste les perspectives de l’entreprise. « Bien que nous attendions une légère diminution du chiffre d’affaires pour l’année commerciale en cours, en raison des conséquences de la crise des prix du lait pour le secteur commercial machinisme agricole, nous sommes fondamentalement confiants. En effet deux des mégatendances mondiales – l’accroissement de la population mondiale et la connectivité et numérisation – ainsi que la demande croissante qui en résulte en produits alimentaires et l’accroissement du trafic de marchandises – vont se répercuter à long terme sur la croissance du groupe Krone. »


Pour toute demande de renseignements,
veuillez contacter: Ingo Lübs,
par tél. +49 (0)5951 / 209-249
ou par e-mail ingo.luebs@krone.de


Tel.: +49 (0) 59 51/ 2 09-0
© 2012 - 2017
Fahrzeugwerk Bernard KRONE GmbH & Co. KG
| Bernard-Krone-Straße 1
| D-49757 Werlte | Tel. +49 (0) 5951/209-0; Fax +49 (0) 5951/209-98 268
Facebook

Facebook

KRONE bei YouTube

YouTube

KRONE bei XING

XING